Avec les différentes avancées technologiques du secteur qui permettent de réduire la taille de certains outils ou de renforcer la puissance et l’efficacité de certains logiciels, il est désormais assez facile d’installer des dispositifs GPS pour toujours savoir où se trouve son enfant.
Nous vous indiquons dans ce qui suit quelles sont les diverses solutions qui offrent ce genre de capacités, leur mode d’installation et d’utilisation ainsi que les options qui conviennent selon les circonstances.
Sommaire
En quoi est-ce utile de surveiller la position GPS d’un iPhone ?
Les cas d’enlèvements et autres faits divers dans le même genre sont souvent la pire hantise des parents qui peuvent parfois paniquer simplement parce que leurs enfants ont 5 ou 10 minutes de retard. Et c’est précisément dans cette optique que des outils modernes peuvent se montrer d’un grand intérêt. Ceux-ci peuvent se décliner dans plusieurs utilisations avec des modèles numériques ou physiques à l’image des :
- Logiciels de surveillance;
- mouchards ou traqueurs;
- applications mobiles;
- balises de localisation.
L’utilité de ces outils ne se restreint par ailleurs pas seulement à afficher la position des enfants mais également à déterminer si les personnes qui sont en charge d’eux pendant votre absence sont dignes de confiance. Il faudra cependant observer un minimum de retenue vis à vis de ces gadgets car cela peut rapidement virer à l’obsession, la paranoïa ou au contrôle abusif. En effet, même si vous le fait dans le but de les protéger, il est aussi impératif de les laisser vivre par eux même dans une certaine mesure.
Applis de contrôle parental
La première option pour connaître la position de votre enfant est d’installer sur son iPhone une application dédiée qui servira de module de géolocalisation. L’appli de contrôle parental Family Locator est par exemple un outil qui permet de déterminer l’endroit où ces derniers se trouvent et ce en temps réel. L’application vous offre de plus un système de configuration pour placer des zones spécifiques sur le trajet comme des endroits sûrs ou des lieux définis comme dangereux à partir desquels vous serez directement notifié lorsque les enfants y accèdent.
Balises GPS
Une solution un peu plus directe et simple serait de placer une balise GPS physique sur l’enfant qui sera reliée à votre iPhone pour toujours être au courant de l’endroit où celui-ci se trouve. Ces balises peuvent être plus ou moins compactes avec certaines qu’on peut placer au niveau de la ceinture, des chaussures ou plus simplement sur le cartable même si cette dernière option est moins indiquée étant donné que ce dernier peut facilement être perdu. Ces balises peuvent également être paramétrées de sorte à provoquer un signal lorsqu’elles sont retirées de force.
Solution des mouchards pour localiser un iPhone par GPS
Semblable à une application de contrôle parental comme celle qu’on a pu voir un peu plus tôt, les mouchards ou traqueurs sont des options beaucoup plus sûres et surtout moins faciles à repérer étant donné qu’elles vont se dissimuler sur l’appareil sans laisser de traces.
Une fois installées sur l’iPhone, ces dernières permettent de le localiser et d’afficher les photos de l’appareil ainsi que les plateformes sur lesquelles celui-ci va naviguer. Il est même possible via ces outils de voir tous les messages d’applications comme Snapchat même si ils sont supprimés.
Autres fonctions des logiciels de localisation GPS pour iPhone
En plus de l’option de géolocalisation de base fournie sur les applications et autres logiciels de surveillance GPS, ceux-ci peuvent également proposer d’autres atouts tout aussi utiles pour protéger son enfant.
Il peut par exemple être question de l’espionnage des informations reçues et envoyées au travers des applications à messagerie de l’appareil afin de prévenir d’éventuels prédateurs. Vous pourrez également gérer et filtrer les appels et consulter les mails avant que votre enfant ne puisse y avoir accès.
Comment utiliser un logiciel de surveillance GPS pour iPhone ?
La majorité des applications et logiciels de ce type sont payants, la première étape consistera donc à acheter l’outil. Il faudra par la suite l’installer et configurer les paramètres d’utilisation pour que ceux-ci conviennent à ce que vous voulez en tirer. Il ne vous restera alors plus qu’à lancer le logiciel et recevoir les données voulues directement sur l’appareil sur lequel vous allez y connecter le compte.