Comment détecter un logiciel espion sur son téléphone Android ?

detecter-logiciel-espion-android

logiciel espion spyzie

Alors que la fureur des logiciels espions continue de faire de l’ombre au marché du téléphone mobile, de plus en plus d’utilisateurs se sentent menacés. Furtif, discret et peu décelable, le logiciel espion pour Android se glisse assez facilement dans les téléphones, laissant ainsi les utilisateurs sur le qui-vive en perpétuité.

N y a-t-il donc aucun moyen de se protéger des parasites connectés de ce genre ? Ou faut-il investir dans du matériel de protection dernier cri ? Voici nos conseils et astuces pour détecter de vous-mêmes un logiciel espion Android.

Détecter un logiciel espion Android rapidement

Il peut être assez courant de mettre sur écoute un proche, un ami ou même un collège de bureau à des fins sournoises. Contrairement à ce que les films et séries policières laissent à penser, il est assez dur de se rendre compte que son appareil est espionné. Alors si vous n’avez pas de flair à la James Bond, votre vie privée et vos communications risquent rapidement d’être interceptées et révélées au grand jour. Vous allez tout d’abord commencer par passer en mode observation : soyez à l’affut du moindre changement au niveau de votre téléphone.

Des signes comme une batterie qui ne tient plus autant la route subitement ou un niveau de vitesse de procession plus bas que d’habitude doivent vous inquiéter. Très souvent, les logiciels espions utilisent la géo localisation pour fournir au récepteur vos coordonnées exactes en temps réel. Cela use la batterie de votre téléphone, mais fait également travailler plus le processeur. Des changements au niveau des paramètres généraux (couleurs, options d’appel…) sont également à traquer.

Vous aurez également droit à des messages douteux du style « application non identifiée détectée » si vous avez un anti-virus à bord. Vous pourrez également vous équiper d’un analyseur de contenu pour faire le tri dans vos fichiers. Il faut savoir que très souvent, les logiciels espions produisent des fichiers en cache avec les mentions « spy », « furtif » ou encore « espion ». Vous réussirez donc facilement à localiser la source en suivant l’historique de création de ces derniers.

Que faire après avoir détecté un logiciel espion Android ?

Ca y est, vous êtes bel et bien sures que votre téléphone à été la cible d’un piratage clandestin. La prochaine étape est bien évidemment de stopper l’espionnage en débusquant le logiciel en question. Puisqu’il a été activé à partir d’un autre appareil, il est quasiment impossible de désactiver la fonction spy d’un logiciel espion à distance. Ceci nous amène donc à la seule solution possible : la réinitialisation complète des paramètres d’usine de l’appareil. Il s’agit là de supprimer toutes les options cochées ou choisies durant la période d’utilisation du téléphone pour stopper la commande à distance et brouiller le signal.

Vous trouverez la commande dans le menu Paramètres de votre appareil mais attention, veillez bien à effectuer une sauvegarde de vos fichiers au préalable. Enregistrez tout ce qui est contactes (si stockés sur téléphone), photos, vidéos ou fichiers PDF sur une source extérieure de confiance (un ordinateur, une clé USB…). Normalement et si tout se passe comme il le faut, au redémarrage votre appareil doit avoir été purifié de tout logiciel parasite.

Conseils pour éviter de détecter manuellement un logiciel espion Android

Comme on le dit bien souvent, mieux vaut prévenir que guérir. Il n y a pas meilleure citation pour décrire l’état d’alerte constant dans lequel vous devez vous tenir. C’est surtout le cas des personnes influentes ou qui doit des comptes à certaines personnes.

D’une façon générale, on essaiera de toujours garder un œil sur son téléphone où qu’il se trouve. Si vous ne le saviez pas déjà, les logiciels espions ne peuvent être introduits à distance. Un contacte physique pendant plusieurs minutes est nécessaire pour établir le mouchard. La meilleure façon d’éviter de partir à la chasse aux logiciels espions est donc de garder son téléphone près de soi. Si vous êtes plutôt du genre laxiste et ne tenez pas particulièrement à garder votre appareil en main, il faudra alors mettre en place un système de déverrouillage de sécurité tel qu’un :

  • Schéma ;
  • Mot de passe ;
  • Emprunte digitale ;
  • Reconnaissance faciale.

Enfin et par mesure de sécurité, veillez toujours à investir dans un bon logiciel pare-feu qui vous permettra de détecter les moindres intrusions furtives.



acheter mspy téléphone avis

ACCÉDER À MSPY AU MEILLEUR PRIX (-15%)